Traitement biologique et bioréacteur à membranes (BRM)
La biologie, une solution efficace, écologique et économique pour le traitement des eaux usées industrielles.
Traitez vos effluents grâce à la puissance de la nature, bénéficiez des propriétés des bactéries et autres micro-organismes pour abattre sur site les contaminants organiques et azotées de vos effluents et eaux industrielles. Ovive, expert en traitement biologique et bioréacteur à membranes, vous accompagne dans la gestion de vos effluents les plus complexes et vos projets de REUT.
Traitement biologique des eaux usées industrielles : une solution efficace et respectueuse de l’environnement
Traitements aérobies
En premier lieu, on retrouve les traitements aérobies des eaux usées industrielles. Ces systèmes sont basés sur l’ajout d’air (oxygène) dans le réacteur d’effluents à traiter. Ce procédé est efficace pour réduire les charges organiques (DBO et DCO) ainsi qu’azotées, jusqu’à des niveaux très bas. Les réacteurs aérobies peuvent être combinés avec des réacteurs anaérobies ou anoxiques (peu d’oxygène) pour optimiser les conditions d’exploitation ou aller plus loin dans le traitement. Les traitements aérobies sont très efficaces et résilients dans leur exploitation.
Différentes technologies de traitement aérobie peuvent être mises en place en fonction des effluents et conditions du projet :
- Système à boues activées
- Bioréacteur membranaire (BRM ou MBR)
- Réacteur à biofilm à lit mobile (MBBR)
- Réacteur biologique séquencé (SBR)
Traitements anaérobies
Ensuite, on retrouve les procédés anaérobies qui évoluent en l’absence d’oxygène. Les bactéries mises en œuvre dans ce procédé sont très efficaces notamment pour traiter des effluents avec une concentration élevée en matière organique biodégradable. Lors du processus de digestion anaérobie, les bactéries génèrent du biogaz qui peut être récolté et valorisé dans un moteur ou une chaudière.
Technologies avancées et avantages environnementaux
Bioréacteur à membranes (BRM)
Un type de procédé particulièrement adapté aux besoins de l’industrie est le bioréacteur à membranes (BRM), une technologie de pointe qui combine les processus de biodégradation à boues activées et de filtration par membranes d‘ultrafiltration. La filtration membranaire permet d’augmenter considérablement la concentration en bactéries dans l’étape biologique, limitant ainsi les volumes réactionnels et donc l’emprise de la station. Ce procédé se distingue par ses performances de biodégradation et sa faible production de boues biologiques.
Efficacité des traitements biologiques
L’un des principaux intérêts du traitement biologique des eaux usées industrielles est son efficacité. En bénéficiant de l’activité des micro-organismes pour favoriser la dégradation des polluants organiques, les BRM peuvent éliminer jusqu’à 95% des pollutions organiques et azotées présentes dans les effluents industriels.
Selon les caractéristiques de l’effluent et des normes de rejet à atteindre, il est possible d’ajouter une grande variété de traitements de finition :
- Charbon actif
- Nanofiltration
- Osmose inverse
- Adsorbants spécifiques (arsenic, manganèse…)
La qualité de la dégradation biologique et de la filtration des matières en suspension permet un fonctionnement optimal de ces traitements de finition.
Avantages environnementaux
Ces avantages techniques sont complétés par des avantages environnementaux majeurs. Les traitements biologiques des eaux usées industrielles contribuent à la préservation de l’environnement en minimisant le rejet de polluants et tout en apportant une solution de traitement de ces polluants. Ils participent à l’économie circulaire en permettant la valorisation des sous-produits (boues) générés et la réutilisation des eaux traitées.
Le traitement biologique des eaux usées industrielles : un allié de la REUT
Dans la dynamique globale de préservation de l’environnement et de gestion responsable des ressources, le traitement biologique des eaux usées industrielles apparaît comme une solution majeure. Il se présente comme un processus naturel utilisant des micro-organismes pour éliminer ou transformer les polluants organiques et azotés présents dans les eaux usées.
Types de traitements biologiques
Il existe différents types de traitements biologiques, variant selon les conditions aérobies ou anaérobies, tels que :
- Le traitement par boues activées
- Le bioréacteur à membranes (BRM)
- Le réacteur à biofilm à lit mobile (MBBR)
- Le réacteur biologique séquencé (SBR)
- La biodégradation anaérobie
- Le lagunage
Tous ont en commun le but final d’épurer les effluents industriels pour les réintégrer dans le cycle de l’eau, tout en respectant les normes de rejet. En se tournant vers ces technologies naturelles, le secteur industriel peut réaliser la REUT (réutilisation des eaux usées traitées) de manière efficace et responsable.
Le BRM et la REUT
Le BRM est une technologie particulièrement bien adaptée au REUT. Voici pourquoi :
- Qualité de l’eau améliorée : La filtration membranaire améliore considérablement la qualité de l’eau, permettant une réutilisation directe dans les processus de production industrielle, ce qui contribue à la préservation des ressources en eau.
- Réduction des risques sanitaires : Le traitement biologique réduit les risques sanitaires liés à la présence de polluants organiques et de micro-organismes pathogènes dans les eaux issues des activités industrielles.
- Solution compacte : Les concentrations en boues dans un BRM étant plus élevées que dans des biologies classiques, la solution est plus compacte et s’intègre donc plus facilement au site industriel.
Comment Ovive accompagne le traitement biologique des eaux usées industrielles ?
Expertise et Réputation
Expert du traitement biologique depuis plus de deux décennies et avec plus de 100 références en BRM, Ovive se positionne comme un expert fiable et réputé dans le domaine du traitement biologique des eaux usées industrielles.
Avec une équipe engagée et compétente, Ovive propose des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients tout en s’intégrant harmonieusement dans un cadre normatif de plus en plus exigeant. Le choix du procédé de traitement est opéré de façon rigoureuse et personnalisée, en fonction de la nature des eaux usées à traiter, des capacités de la station d’épuration, mais aussi selon les objectifs spécifiques de chaque client.
Essais et Performance
Ovive propose des essais en laboratoire ou sur site pour éprouver en situation réelle la performance du traitement sur votre effluent. Notre vision et expérience d’exploitant intègrent un grand degré d’automatisation sur mesure dans nos équipements ainsi qu’une évolutivité prévue dès la conception pour anticiper de futures variations en qualité et quantité d’effluents au gré de l’évolution opérationnelle de votre site de production.
Systèmes de Traitement
Ovive propose différents systèmes de traitement alliant économie, efficacité et respect de l’environnement. Le personnel technique hautement qualifié d’Ovive assure un accompagnement du client à chaque étape du projet, depuis la conception jusqu’à l’exploitation de la station, en passant par l’installation et la mise en service des équipements de traitement. Nous pouvons également déployer des solutions de prestation globale, grâce à notre parc mobile disponible en location, incluant des stations BRM compactes. Ceci offre une garantie de performance optimale des systèmes mis en place et une durabilité de leur fonctionnement.
Choisir Ovive pour le traitement biologique des eaux usées industrielles, c’est également bénéficier de conseils d’experts pour explorer le potentiel de REUT pour vos eaux industrielles, tout en garantissant le respect des normes imposées et l’amélioration continue de votre impact environnemental.
Cas client
Les équipes Ovive
au plus prés
de vos besoins
Partenaire de proximité, Ovive est présent sur tout le territoire avec 11 agences.
Découvrez l’agence la plus proche de chez vous !